Ultra-Violets et Mélanome

 

Accueil

 

Le Mélanome

 

Les spécialistes soulignent la constante progression du mélanome malin. L'incidence de ce cancer de la peau fait plus que doubler tous les dix ans, malgré les différentes mesures de prévention. Le mélanome atteint les cellules fabriquant la mélanine, ce pigment qui colore la peau et la protège en partie contre les ultraviolets.

Le cancer

Mécanismes de cancérisation

Les rayons UV

Populations à risque

Leurs effets

Conduites à risque

sur les êtres vivants

Symptômes et évolution

Le mélanome

Traitements

Expériences

 

Conclusion

 

Bibliographie

 

 

Le mélanome est un cancer très particulier : d'une part c'est la plus grave des tumeurs cutanées et un cancer redoutable lorsqu'on intervient trop tardivement ; d'autre part c'est un cancer qui guérit dans la plupart des cas, si l'on opère avant qu'il ne s'étende à d'autres régions du corps (métastases). Enfin, c'est le cancer dont la progression est la plus forte en France et dans la plupart des pays occidentaux ; on peut considérer que sa fréquence double tous les dix ans. Mais c'est aussi en théorie le cancer le plus facile a prévenir, car on sait que cette augmentation n'a qu'une cause : l'abus des expositions au soleil.

Le mélanome se présente habituellement sous la forme d'une tache pigmentée (brune ou noire) plate. Dans 15 a 20% des cas, il apparaît au niveau d'un grain de beauté dont I'aspect se modifie. Toute modification de forme, de couleur ou de faille d'un grain de beauté doit constituer un signe d'alerte. Pour cela il faut tenir compte de la règle de I'ABCDE :

Asymétrie : seule une partie du grain de beauté change d'aspect et se distingue singulièrement du reste.

Bordure : les bords du grain de beauté deviennent irréguliers, la pigmentation pouvant même parfois envahir la peau.

Coloration : la couleur du grain de beauté perd son homogénéité, des zones dépigmentées apparaissent, voir des taches grises, rouges ou bleues.

Diamètre : la taille du grain de beauté augmente (le mélanome a généralement une taille supérieure a 6 mm).

Elévation ou évolution progressive : critère dynamique de révolution d'un grain de beauté, autre que les critères précités.

L'aspect d'un mélanome peut varier de façon importante mais il présente souvent une ou plusieurs de ces caractéristiques. Un examen régulier au regard de cette règle doit permettre de dépister rapidement tout signe annonciateur de la présence possible d'un mélanome.

Ainsi le mélanome est une tumeur de la peau de coloration le plus souvent noire qui se développe a partir des cellules responsables de la pigmentation cutanée, les mélanocytes. Ces cellules se trouvent principalement dans la peau et, dans la majorité des cas, le mélanome se situe a la surface cutanée ; beaucoup moins souvent il apparaît sur des muqueuses (vulves, muqueuse du nez ou de la bouche) ou dans I'oeil. La gravité du mélanome dépend de son développement en profondeur dans la peau, appréciée au microscope en mesurant I'épaisseur de la lésion après son exérèse.