Ultra-Violets et Mélanome

 

Accueil

 

Conclusion

 

Au terme de cette étude, nous avons pu voir ce qu’était le rayonnement UV ainsi que les nombreuses conséquences sur la santé de l’homme, et nous nous sommes rendus compte de l’existence de rares effets positifs malgré un nombre important d’effets négatifs tel que le mélanome dont nous avons étudié ses caractéristiques et les modes de traitements.

L’énergie véhiculée par les UV est cause de mutations génétiques, qui entraînent à leur tour des cancers ; ainsi les effets de l’exposition solaire ne se limite pas au traditionnel coup de soleil (qui n’est pas à prendre à la légère) mais à des pathologies beaucoup plus graves, dans certains cas mortelles.

C’est parce que nous sommes quotidiennement confrontés à ce rayonnement qu’il nous a semblé intéressant de nous pencher sur l’un des ses effets le plus dangereux : le mélanome ou « cancer de la peau », pathologie que nous sommes tous finalement susceptibles de développer avec des risques plus ou moins élevés : une personne sur quatre née en 2000 sera susceptible d’en développer un.

Il paraissait ensuite logique de terminer cette étude en s’intéressant aux traitements administrés du mélanome en fonction de l’évolution de ce dernier. La majorité des patients seront traités par chirurgie et dans des cas plus avancés, par la chimiothérapie et/ou la radiothérapie.

            La gravité de la maladie nous fait réaliser que les UV sont beaucoup plus dangereux qu’ils n’en ont l’air et l’on pourrait peut être souligner un certain manque de prévention des risques les plus graves liés aux UV, outre le vieillissement de la peau où des brûlures.

 

 

Les rayons UV

 

Leurs effets

 

sur les êtres vivants

 

Le mélanome

 

Expériences

 

Conclusion

 

Bibliographie