Ultra-Violets et Mélanome

 

Accueil

Effets néfastes des UV chez l’Homme

 

Sur les yeux

Sur la peau

Sur le système immunitaire

 

Les rayons UV

 

Dommages graves :

Les cancers

 

            Lorsque les lésions dues au soleil s’accumulent, certaines ne sont plus réparées et entraînent soit la mort des cellules par apoptose, soit des mutations de l’ADN : les cellules mutées se développent alors de façon anarchique, entraînant un cancer. On distingue deux types de cancers de la peau :

- les épithéliomas ou carcinomes, dus à l’altération des cellules de l’épiderme.

- les mélanomes dus à l’altération des mélanocytes, cellules productrices de mélanine.

Carcinome basocellulaire :

Développement de levures

Leurs effets

exposées aux UV

sur les êtres vivants

Effets bénéfiques

Le mélanome

du soleil chez  l’Homme

Expériences

Effets néfastes

Conclusion

des UV chez l’homme

Bibliographie

CBC pagétoïde :

 

 

CBC nodulaire :

 

CBC tatoué :

 

Mélanome :

 

            La fréquence des cancers cutanés augmente au fil des années à cause des expositions solaires et du vieillissement de la population. Les carcinomes ou épithéliomes sont les plus fréquents, avec 60 000 nouveaux cas chaque année en France, c'est-à-dire 90% des cancers cutanés, mais ils sont aussi les plus bénins. Neuf fois sur dix, il s’agit d’un carcinome basocellulaire, dont l’évolution reste purement locale. Dans les autres cas, il s’agit d’un carcinome spinocellulaire, qui peut s’étendre et donner des métastases. Cependant, l’ablation précoce de la lésion suffit à entraîner la guérison.   

            Les carcinomes basocellulaires n’entraînent pas la formation de métastases et sont facilement soignés par traitement chirurgical. Ils résultent d’une altération au niveau d’une cellule souche épithéliale de l’épiderme, ce type de cellule est normalement à l’origine d’une lignée de cellules épithéliales «filles» qui forment l’essentiel de la barrière cutanée de la peau. Exceptionnels chez les sujets très jeunes, les carcinomes basocellulaires se développent à partir de 40 ans. Ils sont caractérisés par une ulcération de la peau sans risques de métastases. Parmi les carcinomes basocellulaires (CBC), on distingue les CBC nodulaires, les CBC sclérodermiformes, les CBC pagétoïdes et les CBC « tatoués ».

             Les carcinomes spinocellulaires entraînent la formation de métastases. Ils se développent à partir de kératoses solaires (épaississement de l’épiderme).Ils résultent de l’endommagement d’une cellule déjà différenciée en kératinocyte, cellule productrice de kératine « fille » d’une cellule souche. Les carcinomes spinocellulaires touchent les personnes de 50 ans et plus, et affectent essentiellement les sujets blonds à peau claire. Ils présentent un risque plus élevé, dû à un pouvoir invasif supérieur à celui des carcinomes basocellulaires, et conduisent dans 20% des cas à l’apparition des métastases.  

           

Enfin, le mélanome est cancer cutané le plus mortel (une fois sur cinq)  mais le moins fréquent : seulement 10% des cas de cancers cutanés. On utilise le dépistage ABCDE : asymétrie, bords irréguliers, couleur, diamètre supérieur à 8 mm et évolution. Nous étudierons le mélanome plus en détail dans la troisième partie de ce tpe.