Ultra-Violets et Mélanome

 

Accueil

 

  Le rôle de la  couche d’ozone

 

La couche d’ozone est située entre 12 et 50 km d’altitude dans la stratosphère. L’ozone stratosphérique forme une couche extrêmement fragile, qui absorbe les rayonnements solaires les plus dangereux, en particulier les UVC et une partie des UVB. Les variations de l’épaisseur de cette couche et donc de l’intensité du rayonnement UV qui arrive sur la Terre, ont des effets sur la santé et l’environnement. 

 

 

Les différents types d’UV

Le rôle de la couche d’ozone

Les rayons UV

Indice UV

Leurs effets

Rayonnement et réflexion

sur les êtres vivants

Propriétés physiques

Le mélanome

et chimiques des UV

Expériences

 

Conclusion

 

Bibliographie

 

 

On peut déterminer par satellite, avec une grande précision, l’évolution du trou dans la couche d’ozone. La diminution d’ozone dans la stratosphère est due aux activités humaines, particulièrement au rejet dans l’atmosphère de CFC (chlorofluorocarbone). Lors du Protocole de MONTREAL, en 1987, les pays industrialisés ont décidé de cesser la production de CFC.

 

Evolution du trou dans la couche d’ozone depuis 1979 :

 

    

 

Le phénomène du trou dans la couche d’ozone est saisonnier : on l’observe surtout au printemps. Il a été dans un premier temps, limité à l’Antarctique pour être ensuite observé à moindre échelle au Pôle Nord. Aujourd’hui, la Nouvelle-Zélande, le sud de l’Australie, mais également le Canada et la Scandinavie, connaissent des baisses d’ozone au printemps. Le PNUE estime qu’une baisse de seulement 10 % de l’ozone stratosphérique entraînerait dans le monde 30.000 cas de carcinomes cutanés et 4.500 cas de mélanomes supplémentaires.